Place de la Péchoire

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Coulon

La place de la Péchoire résulte d'un aménagement de cette partie du bourg au milieu du 19e siècle. Jusqu'au début de ce siècle, elle était traversée d'est en ouest par un ancien bras de la Sèvre Niortaise, qui devait en être le lit principal au Moyen Age, abandonné pour la navigation, car trop étroit et envasé, au profit du bras de la Repentie. Ce bras du fleuve venait de l'est par l'actuelle rue du Château bas, puis continuait vers l'ouest en coupant la rue de l'Eglise et le parc de la mairie. Cet ancien bras de Sèvre apparaît sur un plan du bourg de Coulon vers 1780. Se trouvaient là, dans le cours du fleuve (donc vers l'entrée actuelle de la rue de la Péchoire), les ruines d'un moulin à eau appelé le moulin de Pairé (repère 41), et au bord de la Sèvre, un port appelé le port de Glande ou port de la Péchoire ou port de Château Gaillard, relié à la place de l'église par une rue (repère 37). Sur le côté est de la place actuelle s'élevaient une maison appartenant à Louis Ravard, cabaretier (repère 38), et une autre appelée Château Gaillard (repères 39), possible réminiscence d'une fortification médiévale. Enfin, à l'ouest, prenait place une importante propriété, appelée la maison de la Girouette, se prolongeant jusqu'à la place de l'Eglise.

L'ancien bras de la Sèvre a été comblé en 1808 lorsque le nouveau lit du fleuve a été creusé, plus au sud, là où il se trouve encore. On a malgré tout conservé la partie orientale de l'ancien cours, aboutissant en cul-de-sac sur le côté est de la place de la Péchoire, et se prolongeant à l'est jusqu'au nouveau lit de la Sèvre (à l'image de l'actuelle rue du Château bas). Ce dernier est aussi relié à la place par une rue alors créée au sud, la rue de la Péchoire. Cette configuration des lieux apparaît sur le plan cadastral de 1833.

En 1839 puis 1842, une pétition des habitants réclame le comblement de l'ancien cours de la Sèvre qui aboutit à l'est de la place, fossé devenu un cloaque insalubre, rempli de vases. Soutenu par l'Etat, ce projet est mis en oeuvre en 1850, donnant naissance à la rue du Château bas. La place de la Péchoire est ainsi agrandie vers l'est. Elle accueille jusqu'en 1886 le marché aux porcs, en annexe du champ de foire, avant qu'il ne soit transféré place de la Coutume.

Périodes

Principale : Moyen Age, 2e quart 19e siècle

La place se trouve au coeur du bourg, entre l'espace constitué autour de l'église au nord, et la rive de la Sèvre Niortaise au sud. Elle est reliée à l'un et à l'autre par des rues. De plan presque carré, la place est toute entourée d'habitations. Son centre est aujourd'hui occupé par des arbres et un parking.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Coulon , place de la Péchoire

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1833 D 648, 2024 AI 256

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...